menu
Partager

Rêver de chaussures - Signification des rêves

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 21 janvier 2021
Rêver de chaussures - Signification des rêves

Les chaussures sont un accessoire quotidien, et essentiel, dans nos vies, qui se manifeste parfois dans notre subconscient sans qu'on ne comprenne vraiment le pourquoi de son apparition. Saviez-vous que les rêves de chaussures sont plus fréquents chez les hommes ?

Les chaussures et les pieds sont souvent l'objet de fantasmes fétichistes, et, si cela est votre cas, il n'est pas anormal que cet accessoire devienne alors un élément récurrent dans vos rêves. Mais comment interpréter un rêve de chaussures dans le cas contraire ? Quelle est la symbolique des pieds en psychanalyse ? Que symbolise la chaussure ? Que veut dire le fait de rêver de chaussures neuves ? De chaussures usées de femme ? Si vous aussi souhaitez connaître les interprétations de ce rêve, lisez notre article "Rêver de chaussures - Signification des rêves" jusqu'à la fin!

Cela pourrait aussi vous intéresser : Rêver de souris - Signification des rêves

Rêver de chaussures - Interprétations

La première interprétation du fait de rêver de chaussures est assez évidente. Quelle que soit la variante de votre rêve, il est probable que vous rêviez de chaussures car vous envisagez d'acheter une nouvelle paire de chaussures, et votre subconscient "répète" en quelque sorte cet action future. Vous êtes peut-être passé devant un magasin et avez vu des chaussures qui vous plaisaient particulièrement.

Comme dit en introduction, le fait de rêver de chaussures se manifeste davantage chez les hommes, et notamment les hommes qui ont un fétiche sexuel envers cet objet. En effet, si vous n'avez pas forcément une relation quotidienne avec cet accessoire il est peu probable que vous rêviez de chaussures. Les hommes qui rêvent de chaussures le font donc majoritairement par fantasme sexuel. Si vous êtes un homme et que vous rêvez d'une chaussure usée de femme, portée par une femme sexuellement explicite, il est très probable que le rêve soit de nature érotique, d'autant plus s'il s'agit de chaussures à talon, symboles par excellence de féminité. Ainsi, la symbolique des pieds en psychanalyse freudienne voudrait qu'il s'agisse d'une représentation directe du sexe féminin, et le pied s’y enserrant serait le symbole du sexe masculin. Même si vous ne rêvez pas de l'acte sexuel explicite, ce rêve peut tout de même être un rêve érotique. Si vous rêvez de quelqu'un que vous connaissez, cette interprétation est d'autant plus vraie ! Toujours sur le même sujet, nous vous recommandons de consulter nos 250 questions érotiques et hot !

Outre l'aspect sexuel du rêve, rêver de chaussures peut aussi indiquer que vous donnez de l'importance à votre apparence physique et à celle des autres. Il existe de nombreuses théories qui affirment que les chaussures que nous portons en disent long sur notre personnalité, sur notre hygiène personnelle, voire même sur notre caractère. Ainsi, si vous rêvez que vos chaussures sont sales et que cela vous dégoûte, il se peut que vous rejetiez une partie de vous-même, de votre personnalité. A contrario, rêver de chaussures neuves et propres indique de l'assurance de caractère mais aussi un certain confort matériel.

Rêver de chaussures - Signification des rêves - Rêver de chaussures - Interprétations

Rêver de chaussures noires

La couleur des chaussures dans votre rêve peut aussi vous aider à l'interpréter plus facilement. Si la couleur noire, dans l'imaginaire collectif, est souvent synonyme de mort ou de tristesse ("broyer du noir"), rêver de chaussures noires est un signe de prospérité et de bonheur, essentiellement en ce qui concerne vos finances. Le noir est aussi symbole d'élégance et de professionnalisme, ce dernier aspect pouvant signifier que vous prospérez dans votre travail.

Rêver de chaussures rouges

Le rouge est une couleur tout aussi symbolique, voire même plus, que le noir. Dans la culture occidentale, le rouge est symbole de puissance, de souveraineté, d'aristocratie, mais aussi de danger, de guerre, ou d'une situation à la fois désirable et périlleuse. Si la couleur rouge est présente dans votre rêve, le contexte du rêve devient d'autant plus important pour l'interpréter correctement.

Rêver de chaussures rouges indique souvent une attitude décisive et forte face à la vie. Vous savez ce que vous voulez dans la vie et gardez toujours vos objectifs en tête pour mieux les accomplir. Attention pourtant à vous montrer trop inflexible, surtout dans votre relation avec les autres !

En outre, le rouge est aussi une couleur qui symbolise la passion amoureuse et la luxure. Nous retrouvons ici l'interprétation sexuelle de ce rêve. Vous traversez peut-être une période particulièrement positive au niveau sexuel. Peut-être que vous avez rencontré quelqu'un et que vous êtes en train de tomber amoureux.se, ou, du moins, que votre vie sexuelle est beaucoup plus épanouie. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons la lecture des articles suivants :

Rêver de chaussures - Signification des rêves - Rêver de chaussures rouges

Rêver de chaussures en islam

Rêver de chaussures en islam a plusieurs interprétations. Ainsi, si vous rêvez que vous enlevez vos chaussures, cela peut être le signe que vous ferez un voyage dans un futur plus ou moins proche. Si les chaussures sont vieilles et cassées, cela annonce de la frustration et des obstacles sur votre route.

Contrairement à l'interprétation que nous avons fait plus haut, rêver de chaussures noires en islam n'est pas quelque chose de positif, au contraire, cela est signe de mauvaise santé et de maladie.

Si vous rêvez que vos chaussures sont trop petites ou trop étroites pour vous, cela veut dire qu'il vous manque certaines choses dans votre vie, non pas matérielles mais plutôt spirituelles et émotionnelles. Vous n'êtes peut-être pas tout à fait à l'aise avec votre personnalité, vos émotions, ou votre rapport à la religion.

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir aidé à interpréter un peu mieux votre rêve. Pour en savoir toujours plus sur le sujet de l'interprétation des rêves, consultez les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Rêver de chaussures - Signification des rêves, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Bibliographie

DELABARE Claire, HÉRIL Alain. "Rêver de chaussures". 04/10/2018. Doctissimo. Article consulté le 21/01/2021 et disponible sur https://www.doctissimo.fr/psychologie/dictionnaire-des-reves/reve-chaussures

"Interprétation et signification du rêve: chaussures". interpretation-reve.fr. Article consulté le 21/01/2021 et disponible sur https://interpretation-reve.fr/dictionnaire-reve-C/chaussures.htm

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Rêver de chaussures - Signification des rêves
1 sur 3
Rêver de chaussures - Signification des rêves

Retour en haut