Partager

Rêver de manger - Signification des rêves

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 4 février 2021
Rêver de manger - Signification des rêves

Il est courant que nous fassions des rêves de situations quotidiennes ou d'objets quotidiens, c'est d'ailleurs un mécanisme de notre cerveau lors de l'une des phases du sommeil, lorsque nous "répétons" les actions que nous avons réalisées pendant la journée. Il n'y aurait donc rien de bien profond, à première vue, dans le fait de rêver de manger. Si l'on suit l'explication proposée ci-dessus, il ne s'agirait que d'une simple répétition d'une action réalisée pendant notre journée. Mais est-ce la seule explication possible ?

Rêver de manger ou rêver de nourriture n'aurait donc pas une interprétation plus profonde ? Vous l'aurez compris, sur ToutCOMMENT nous ne sommes pas tout à fait de cet avis. Pour cette raison, dans ce nouvel article "Rêver de manger - Signification des rêves", nous plongeons dans l'interprétation des rêves et vous donnons plusieurs explications sur le sens de ce rêve ainsi que ses variantes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Rêver de poisson - Signification des rêves

Rêver de manger - Interprétations

La première interprétation du fait de rêver de manger ou de rêver de nourriture, outre l'aspect que nous avons mentionné en introduction, est tout simplement le signe que nous avons faim ! Eh oui, ce rêve, plus courant qu'on ne le croit, est souvent effectué par des personnes qui font un régime et/ou des personnes qui ne mangent pas assez. Toutefois, il convient de souligner que si vous êtes en plein milieu d'un régime et que celui-ci consiste à vous affamer, il est très probable que vos efforts soient contre productifs. En effet, faire un régime ne veut surtout pas dire s'affamer car notre corps a besoin d'énergie pour fonctionner correctement. Il suffit de nous nourrir de façon adéquate. D'autre part, le fait de s'affamer ne provoque qu'un effet rebond, c'est-à-dire que nous mangeons davantange et que cela nous fait prendre beaucoup plus de poids. Rêver de manger ne serait qu'un mécanisme de notre subconscient pour compenser un manque physiologique de nourriture. L'une des grandes fonctions des rêves est ce mécanisme de compensation, il n'est donc pas surprenant de rêver de nourriture si nous ne mangeons pas assez.

La deuxième interprétation du fait de rêver de manger ou de rêver de nourriture est freudienne, et serait en lien avec un manque dans notre vie sexuelle. Là aussi, il est possible que notre subconscient compense un manque en relation avec notre sexualité en le transposant dans nos rêves à travers la nourriture plutôt qu'à travers un rêve érotique plus évident. Rêver de manger ou rêver de nourriture s’agit donc ici d’un désir ou d’un besoin direct de sexualité. Dans ce cas, ce que l'on mange prend d'autant plus d'importance et de signification symbolique et peut nous en dire plus sur ce désir. Si vous vous souvenez de ce dont vous avez mangé dans votre rêve, l'aliment en question peut vous donner plusieurs clés d'interprétation de votre rêve. Il se peut même que vous rêviez de manger un objet ou un meuble, il n'est pas nécessaire que "l'aliment" soit comestible dans la vie réelle, tout est possible dans les rêves !

La troisième interprétation de ce rêve est aussi liée à un manque et a la faim du rêveur, mais, dans ce cas, elle n'est ni physiologique ni sexuelle. En effet, il s'agit ici d'une faim "émotionnelle". Vous avez "faim" d'évolution, de changement et de découverte, des sentiments et des émotions qui peuvent apparaître dans le rêve à travers des plats inconnus mais savoureux, des textures et saveurs nouvelles...

Rêver de manger - Signification des rêves - Rêver de manger - Interprétations

Rêver de chocolat

Si vous rêvez de chocolat, que ce soit une mousse de chocolat, un gâteau au chocolat, un carré de chocolat, ou n'importe quelle variante qui implique du chocolat, cela peut être synonyme de douceur, de délicatesse, d'affection et d'amour. Toutes les variantes de ce rêve sont généralement agréables et le rêveur prend plaisir à déguster ce mets. Le chocolat étant très associé à l'enfance il y a peut-être ici une référence à votre âme d'enfant et à l'innocence propre des enfants. Il s'agit peut-être d'un rêve qui décrit votre personnalité ou votre état d'esprit du moment. Vous êtes peut-être quelqu'un de particulièrement naïf ou traversez une période douce dans votre vie, particulièrement en amour.

Rêver de manger - Signification des rêves - Rêver de chocolat

Rêver de manger en islam

Vous vous demandez peut-être quelle est la traduction des reves de nourriture en islam. Rêver de manger en islam est généralement considéré comme un rêve positif. En effet, ce rêve symbolise l'appétit du rêveur pour la vie et pour les surprises, bonnes comme mauvaises, qu'elle peut offrir.

Si vous rêvez de nourriture, cela veut dire que vous affrontez la vie de la meilleure des façons, avec enthousiasme et espoir mais sans toutefois tomber dans la naïveté. Vous savez que la vie peut parfois nous amener à prendre des chemins tortueux, mais ce sont toujours des expériences qui nous donnent la possibilité d'en apprendre plus sur nous-mêmes et sur la nature humaine.

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur l'interprétation des rêves. Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter ces autres articles :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Rêver de manger - Signification des rêves, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Bibliographie
  • HÉRIL Alain. "Rêver de manger". 04/10/2018. Doctissimo. Article consulté le 04/02/2021 et disponible sur https://www.doctissimo.fr/psychologie/dictionnaire-des-reves/rever-de-manger
  • "Interprétation et signification du rêve: chocolat". interpretation-reve.fr. Article consulté le 04/02/2021 et disponible sur https://interpretation-reve.fr/dictionnaire-reve-C/chocolat.htm

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Rêver de manger - Signification des rêves
1 sur 3
Rêver de manger - Signification des rêves

Retour en haut