Partager

Signification des rêves de fin du monde

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 17 juillet 2017
Signification des rêves de fin du monde

Tsunamis géants, explosions atomiques, incendies monstrueux, planète qui explose, avions qui s'écrasent, exécutions multiples, attaques de frelons... Tant de rêves d'apocalypse qui mettent en scène des situations extrêmement stressantes et angoissantes, bien souvent des situations d'impuissance pour les rêveurs. Ce qui est intéressant à exploiter dans l'interprétation des rêves de fin du monde, c'est la place du rêveur. Est-il spectateur ? Victime ? Survivant ? Instigateur ? Aujourd'hui, sur toutCOMMENT nous allons vous donner quelques significations des rêves de fin du monde, ainsi qu'une interprétation qui pourra peut-être vous éclairer davantage.

Afin de découvrir la signification des rêves de fin du monde, lisez cet article dans son intégralité ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment connaître la signification des rêves

Rêver d'apocalypse

Interprétation Ésotérique

Dans la tradition ésotérique, rêver de fin du monde révélerait un stress et une angoisse latente chez le rêveur dans sa vie diurne. Dans ce genre de rêves, c'est un sentiment d'impuissance qui prédomine et envahit souvent le rêveur qui se trouve face à une situation catastrophique et apocalyptique qu'il ne peut maîtriser et encore moins inverser. Ceci est révélateur d'un sentiment d'impuissance dans la vie du rêveur qui se sent certainement spectateur et qui a du mal à faire face aux aléas de la vie.

Interprétation Freudienne

Selon Freud, rêver d'apocalypse et de fin du monde dénoterait un sentiment de culpabilité profond chez le rêveur. La fin du monde étant la fin d'un temps, la fin d'une histoire, l'inconscient du rêveur essayerait de lui faire comprendre que quelque chose lui pèse et qu'il faut que cela se termine. Il est possible qu'il soit l'instigateur de la fin du monde dans ce genre de rêves, puisqu'il tourne quasi exclusivement autour du rêveur, qui se sentira responsable mais comme poussé à la destruction. Le poids ressenti peut être d'origine psychologique : des sentiments passionnels, une frustration émotionnelle, ou bien physiques : des pulsions sexuelles incontrôlables, envahissantes, la boulimie, un TOC etc...

Interprétation Jungienne

Selon Jung, la mort d'un ancien monde signifie la naissance d'un nouveau dans le monde onirique. Ce rêve invite le rêveur a bousculé sa vie, bousculer son comportement et s'ouvrir au renouveau dont il semble avoir réellement besoin. On détruit pour reconstruire, telle est la morale de l'interprétation jungienne. Le rêveur devra faire face à ce qui l'empêche de construire et prendre des décisions.

Signification des rêves de fin du monde - Rêver d'apocalypse

Rêver de survivre à la fin du monde

  • Rêver de survivre à la fin du monde alors que vous êtes seul signifie que vous avez confiance en vous, que vous vous sentez fort et probablement prêt à affronter des tempêtes. Le rêveur ressent souvent une certaine indifférence et même parfois de l'amusement à regarder ce qui se trame autour de lui dans ce genre de cas d'interprétation. Il ne ressentira pas de stress, ni de culpabilité ou de peur. Ceci est révélateur d'une détermination dont le rêveur fait preuve dans sa vie diurne, et d'une certaine force mentale également.
  • Rêver de survivre à la fin du monde entre amis ou accompagné signifie que vous avez une grande confiance en les personnes qui vous entourent en ce moment et que vous vous sentez plus fort avec eux que sans eux. Ce genre de rêves est très positif en ce qui concerne l'amitié puisqu'elle met en avant le soutien dont vos amis font preuve et la réciprocité.

Voici pour notre article sur la signification des rêves de fin du monde, nous espérons qu'il vous aura appris des choses et peut-être permis de comprendre un peu mieux votre monde onirique et ce que votre subconscient essaye de vous transmettre comme message.

Si ce thème vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Signification des rêves de fin du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Signification des rêves de fin du monde

Que vous a semblé cet article ?

Signification des rêves de fin du monde
1 sur 2
Signification des rêves de fin du monde

Retour en haut