Autres thèmes du Paranormal

Que signifie le hibou en tant qu’animal totem

 
François N’konou
Par François N’konou. 4 juillet 2023
Que signifie le hibou en tant qu’animal totem

Si le hibou est l'animal totem des scientifiques et chercheurs, écrivains et journalistes, éditeurs et bibliothécaires, détectives et philosophes, médiums et voyants, c'est surtout parce que, grâce à l'acuité de sa vision et à ses habitudes nocturnes, il est considéré comme doté d'une grande sagesse, gardien du monde invisible et messager de l'au-delà, ami fidèle des sorciers, magiciens, chamans.

De fait, les animaux sont considérés depuis l'antiquité comme des signes de puissance et on leur attribue des qualités et des capacités importantes qui les élèvent pratiquement au rang des dieux. De nombreux animaux ont fait l'objet de ces attributs tout au long de l'histoire, des croyances qui persistent encore aujourd'hui. Il n'est donc pas surprenant qu'un certain nombre de pouvoirs soient attribués au hibou, d'où la question : Que signifie le hibou en tant qu’animal totem ? Chez toutCOMMENT, nous vous expliquons en détail les principales significations du hibou depuis les cultures les plus anciennes jusqu'à nos jours, ainsi que sa capacité à se connecter à la mort.

Sur ce, on vous souhaite une très bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que signifie le loup en tant qu'animal totem

Index

  1. Significations spirituelles du hibou
  2. Signification mythologique du hibou
  3. La relation entre le hibou et la sagesse
  4. Animal totem hibou : symbolisme du surnaturel

Significations spirituelles du hibou

Au fil des siècles, on a toujours prêté au hibou divers pouvoirs. Bien que certains d'entre eux aient pu varier en fonction de la culture et de la zone géographique dans laquelle les différentes populations ont vécu, il existe quelques significations communes du hibou en tant qu'animal de pouvoir :

  • La sagesse : c'est l'une d'entre elles. En effet, le hibou a toujours été associé à l'intelligence et à la capacité de voir loin, ce qui est justifié par un élément aussi caractéristique que ses yeux.
  • La communication entre le monde visible et le monde invisible : c'est un autre pouvoir attribué à la chouette, qui est à son tour un lien entre le monde des vivants et celui des morts grâce à sa capacité à voir dans l'obscurité.
  • L'écoute de l'inaudible : c'est une autre de ses principales significations en tant qu'animal de pouvoir, car on lui attribue la capacité d'entendre ce que les humains et les autres animaux ne peuvent pas entendre. C'est ainsi qu'il est également considéré comme un transmetteur d'avertissements et d'alertes.

En raison de ces pouvoirs, le hibou est devenu l'animal totem des chercheurs ou des scientifiques, des écrivains, des bibliothécaires, des éditeurs, des détectives, des journalistes, des philosophes, des médiums et des clairvoyants. Ce sont toutes des professions liées à l'écoute, à la vision et à l'analyse de toutes les informations pour essayer de les utiliser de manière intelligente comme le fait la chouette au quotidien.

Que signifie le hibou en tant qu’animal totem - Significations spirituelles du hibou

Signification mythologique du hibou

Le hibou est considéré comme un animal de pouvoir depuis les cultures les plus anciennes telles que la Grèce classique, l'Égypte antique, en Europe avec les Celtes et même dans la culture hindoue. Dans chacune d'entre elles, le symbolisme du hibou a été d'une grande importance :

  • Grèce : dans la Grèce antique, le hibou avait un grand pouvoir qui était associé à la sagesse. C'est pourquoi son image a été utilisée pour représenter la déesse Athéna, à qui l'on attribuait la même qualité. La chouette figurait même sur certaines pièces de monnaie gréco-romaines pour représenter l'intelligence, mais aussi le statut et la richesse.
  • Égypte antique : dans cette culture, la chouette avait pour fonction de protéger les morts et de garder le monde invisible.
  • Europe : dans la culture celte, le hibou avait une signification très similaire à celle de l'Égypte ancienne et était considéré comme le gardien de la nuit et celui qui veillait sur les âmes, étant capable de les voir. Plus tard, au Moyen Âge, elle est devenue un symbole des prêtresses, toujours associée aux sorcières et aux magiciens qui prenaient sa forme pour accéder à des endroits où ils ne pouvaient pas entrer physiquement en tant qu'êtres humains.
  • Culture hindoue : malgré la distance géographique qui la sépare de l'Europe et de l'Égypte, le hibou est également considérée dans cette culture comme un gardien des esprits.
  • Amérique : sur ce continent, les principales cultures ont considéré le hibou comme un sage, qui connaît les secrets cachés, et comme un gardien de tout ce qui est sacré. En outre, c'était un animal qui les avertissait des conditions météorologiques. Le hibou a également toujours été étroitement associé aux chamans pour les rituels.
  • Afrique : sur ce continent, le hibou a été considéré comme un animal de pouvoir. Une perception qui n'est pas l'apanage de l'Égypte antique. En général, on lui attribue la capacité d'être un messager de l'invisible.
  • Australie : Dans les cultures aborigènes, le hibou a toujours été le compagnon des sorciers, des magiciens et des voyants. En outre, il a été utilisé dans les rituels et dans les traitements pour guérir les gens.

    Cet article de toutCOMMENT sur la signification des tatouages de hibou peut également vous intéresser.

    Que signifie le hibou en tant qu’animal totem - Signification mythologique du hibou

    La relation entre le hibou et la sagesse

    1. En tant qu'animal totem, le hibou et la sagesse vont de pair car cet oiseau est très intuitif, en plus de sa capacité à voir la nuit. C'est pourquoi il a toujours été considéré comme intelligent et doté d'une grande capacité à obtenir des informations, même la nuit.
    2. En plus de cette capacité, il a un sens aigu de l'écoute (même dans le silence le plus absolu) et de l'acuité mentale, et il est considéré comme un oiseau très astucieux grâce à sa plus grande capacité d'observation, ce qui lui permet de survivre et a été l'une des principales raisons pour lesquelles il a été associé à l'intelligence.
    3. Tout cela signifie qu'il se laisse guider par son instinct après avoir analysé toutes les informations qu'il reçoit de son environnement et tout ce qu'il voit et entend, pour lequel il opte toujours pour la discrétion, qui fait partie de son ADN.

    Vous pouvez également être intéressé par Quel est mon animal totem en fonction de ma date de naissance.

    Animal totem hibou : symbolisme du surnaturel

    Le fait qu'il ait un sens de la vue très développé et un champ de vision plus large que les autres animaux a été un facteur décisif pour que le hibou soit considéré comme un animal qui unit la vie et la mort.

    Le hibou pouvait voir dans l'obscurité et atteindre des endroits que les yeux humains ne pouvaient pas atteindre. Cela a conduit de nombreuses cultures à considérer le hibou comme le gardien des âmes, comme mentionné ci-dessus, mais aussi comme le porteur de messages de l'au-delà pour les transmettre aux vivants.

    Cette communication est une autre raison pour laquelle, pendant de nombreuses années, il a été associé aux sorcières, aux chamans ou aux magiciens, entre autres personnes chargées d'accomplir différents rituels et de se connecter avec le monde des morts.

    Que signifie le hibou en tant qu’animal totem - Animal totem hibou : symbolisme du surnaturel

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que signifie le hibou en tant qu’animal totem, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

    Vidéos en lien avec Que signifie le hibou en tant qu’animal totem

    Vidéos en lien avec Que signifie le hibou en tant qu’animal totem
    Écrire un commentaire
    Qu'avez-vous pensé de notre article?
    1 sur 4
    Que signifie le hibou en tant qu’animal totem